Glossaire
-Maître d’Ouvrage (MOA): personne physique ou morale pour le compte de laquelle la mission est effectuée et qui en règle les honoraires. (directement ou indirectement).
-Maître d’Œuvre (MOE) : personne physique ou morale chargée par le maître de l’ouvrage de concevoir le bâtiment à construire ou à rénover selon le programme fourni par le maître de l’ouvrage, de diriger l’exécution des marchés de travaux, et de proposer le règlement des travaux et leur réception.
-Entrepreneur: personne physique ou morale qui exécute les travaux pour le compte du maître d’ouvrage.
-Bureau de Contrôle (BC): bureau d’études dont le rôle consiste à vérifier les mises en œuvre selon la réglementation en vigueur, il délivre un certificat de conformité aux installations.
-Bureau d’Études Techniques (BET) : bureau d’ingénierie exécutant les études de structure, de fluides, de chauffage, d’acoustique, d’éclairage selon la complexité ou/et la taille de la mission.
-Restauration : remise en état, à l’identique, d’un ouvrage présentant un intérêt architectural ou historique marqué
-Réhabilitation: amélioration générale ou mise en conformité avec les normes en vigueur (normes de confort, normes électriques et sanitaires, chauffage, isolation, normes sécurité incendie, etc.) d’un ouvrage.
-Restructuration: désigne une réhabilitation qui comporte une modification des superstructures ou des infrastructures de l’ouvrage.
-Transformation: désigne une réhabilitation qui comporte un changement de destination ou de mode de fonctionnement de l’ouvrage.
-Rénovation: désigne une remise à neuf d’un ouvrage dans un état analogue à l’état d’origine.
Cette opération sous-entend le maintien de la fonction antérieure de l’ouvrage.
-Extension: désigne l’ajout d’une construction hors œuvre à l’existant.
-Aménagement et équipement: adaptation d’un espace à sa fonction définie par un programme.
-Adaptation d’un concept d’aménagement: désigne l’adaptation d’une charte d’aménagement et/ou d’équipement à un espace défini.
-Création d’un concept d’aménagement destiné à être reproduit : désigne la conception et le développement d’une charte pour un espace type ou virtuel, destinée à être appliquée à plusieurs espaces. Cette mission ouvre droit pour son créateur à une rémunération spécifique à définir entre les parties. Il est seul propriétaire de ses études et en conserve, quoiqu’il advienne, la propriété intellectuelle.
-Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO): Le Maître d’ouvrage demande à 3.6 Conception d’Espaces et Gestion de Projets de l’accompagner dans ses réflexions et lors de la mise en place du programme, de l’assister par la spécificité de sa discipline lors d’une opération au coté de la maîtrise d’œuvre.
-RDT : Réception des Travaux.
-SPS : Sécurité et protection de la santé.